Catégories
Hypnose

Une séance d’hypnose pour se libérer de la peur de l’abandon

Au mois de septembre 2014, une séparation amoureuse a fait revenir un malaise profond qui me semblait être lié à la peur de l’abandon. Je ne vivais pas la situation en adulte mais comme une petite fille terrorisée par l’abandon, incapable de prendre du recul alors que la relation qui s’était terminée n’était pas épanouissante. Je faisais des cauchemars dans lesquels la petite fille de 3 ans se sentait abandonnée, sans comprendre pourquoi et se trouvait paralysée par la tristesse, l’angoisse et le sentiment d’injustice.

Une amie m’avait parlé de Mme Steinberg et de l’aide qu’elle lui avait apportée pour se libérer de certains souvenirs douloureux et des blessures associées. Cette amie m’avait aussi parlé de la séance d’hypnose et de son action sur des blocages enracinés.

D’un côté je ressentais de l’appréhension à l’idée de faire remonter des blessures anciennes, d’être submergée par les émotions et les souvenirs douloureux, d’un autre côté je souhaitais vraiment avoir de l’aide pour sortir de cette situation et ne plus revivre de nouveau les souffrances causées par une rupture ou la disparition d’un proche.

J’ai pris rendez-vous fin septembre pour une première séance au cours de laquelle j’ai décrit ma situation et expliqué les raisons de ma visite. En évoquant la rupture récente et les souvenirs que cela avait fait remonter, je me suis sentie chamboulée, submergée par les émotions. Mme Steinberg m’a aidé à analyser la situation et m’a proposé de revenir pour une séance d’hypnose afin de travailler sur la peur de l’abandon.

Entre la première séance et la séance d’hypnose je me suis sentie déjà un peu apaisée, mise en confiance et prête à faire face. J’avais la conviction d’avoir identifié le problème qui me bloquait et d’avoir trouvé en Mme Steinberg l’aide qu’il me fallait.

La séance d’hypnose s’est déroulée le 2 octobre 2014 de façon simple, fluide. L’hypnose m’a permis de revivre l’évènement qui m’avait tant marquée à l’âge de 3 ans. Accompagnée par Mme Steinberg, j’ai analysé la situation, ce que j’avais ressenti puis j’ai été amenée à rassurer la petite fille, à lui faire comprendre qu’elle n’était pas abandonnée, que ce qu’elle vivait était l’évolution normale d’une petite fille qui grandit.

J’ai ressenti que je prenais du recul par rapport à ce que j’avais vécu, que je me mettais à considérer le passé avec un œil nouveau. Plus la séance avançait, plus je ressentais de la force, de la confiance et de la sérénité. Les choses se remettaient en ordre d’elle-même. En fin de séance je me suis sentie légère, heureuse, apaisée, pleine d’une nouvelle énergie pour vivre le futur. Une sorte de « déclic » s’est produit grâce à l’hypnose, me permettant de rompre avec le cercle vicieux qui se réveillait en cas de séparation ou lorsque je perdais le contact avec un être proche.
Trois mois après la séance, je me sens toujours solide et sereine, mes angoisses anciennes ne sont pas revenues et j’ai confiance en l’avenir. Je n’ai plus peur de revivre des moments difficiles car je sais que je suis armée pour y faire face et que je réagirai en adulte sereine et non plus en petite fille angoissée.

Sandrine B