Dans Hypnose, Mouvements oculaires

Je m’appelle Laurence R., j’ai 30 ans, je vais vous raconter comment, en deux séances d’hypnose, ma vie a radicalement changé de sens, alors que je me battais depuis 15 ans pour me sortir de ce « cercle infernal » qu’étaient mes phobies sociales.

Tout a commencé vers l’âge de 12 ans, j’ai d’abord ressenti de l’anxiété scolaire, puis d’autres symptômes sont apparus comme les mutilations, les angoisses, puis vers 15 ans, l’anorexie qui m’a amenée à consulter un premier psychiatre. De multiples traitements médicamenteux ont suivi, puis les phobies sociales se sont aggravées pour devenir très handicapantes. Vers l’âge de 20 ans. Je suis internée à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique, je vois d’autres psychiatres et psychologues qui me permettent de comprendre un peu ce qui m’arrive. Petit à petit, l’anorexie s’en va puis me laisse enfin respirer à l’âge de 26 ans. Ma dernière mutilation date de juillet 2005. Depuis, je n’ai plus jamais ressenti le besoin de me mutiler, mais voilà, les phobies sont toujours là et encore plus invalidantes. Je suis prise en charge par la COTOREP (organisme reconnaissant les handicaps mentaux et/ou physiques) en août 2006. Depuis 2007, je subis une grave dépression avec délires paranoïaques dus aux phobies que je supporte depuis plus de dix années.

En juillet 2009, une énième psychologue de l’hôpital qui me suit depuis le début me dit ne plus rien pouvoir faire pour m’aider. Je lui demande s’il existe d’autres thérapies, même éloignées de chez moi et que je suis prête à payer de ma poche si besoin, réponse : « je ne vois vraiment pas pour vous ».

Je me retourne donc vers ma généraliste qui me dirige vers une psychologue pratiquant l’hypnose. Mon premier rendez-vous avec Madame Steinberg sera le 4 mars 2010 et ma première séance d’hypnose le 8 mars. Le soir même, en promenant mes chiens comme d’habitude, à ma grande surprise, les phobies sont différentes, moins étouffantes. Toute la semaine durant, je prends conscience de choses qui, jusqu’alors, ne me parvenaient pas à la conscience !

Le 15 mars, deuxième séance. Le 17 mars, le « miracle se produit. Alors que je promène mes chiens, je prends conscience et ressens enfin la cause de mes phobies : la peur d’avoir peur ! Je refusais depuis tant d’années de ressentir la crainte envers les autres et avais peur de mes propres émotions et de moi-même. Depuis ce jour, mes phobies se sont envolées et ne sont plus que de simples craintes qui, je le sais désormais, partiront en quelques séances. Je peux à présent envisager un avenir professionnel et retrouver un statut « normal ». Le cours de ma vie a enfin repris un sens ! (même ma chienne qui avait peur de tout a vraiment changé, elle ne saute plus sur les gens et a radicalement changé de comportement !).

Mon histoire semble un peu magique du fait que ces phobies ont disparu pour n’être plus que de simples craintes, en seulement deux séances d’hypnose alors qu’elles m’emprisonnaient depuis 15 année, mais elle est pourtant bien réelle !

Suite du Témoignage

Je reviens sur mon histoire car, depuis, j’ai eu une séance sur les mouvements oculaires qui m’a aidée à progresser.
En effet, j’avais subi dix ans auparavant un traumatisme dans une voiture. Je le savais et m’en souvenais très bien pourtant, mais l’émotion était restée bloquée à l’intérieur et la crainte l’avait remplacée ! Depuis cette séance, d’autres émotions bloquées ont pu sortir dans des situations réelles sans avoir besoin d’autres séances et, à présent, j’arrive à laisser passer les pensées que je bloquais avant et qui m’empêchaient donc de ressentir les vraies émotions.

Je me rends compte aujourd’hui que les vraies émotions sont bien plus agréables à sentir que ce qui les remplace lorsqu’elles sont bloquées. Pour moi, c’était des phobies terriblement handicapantes et, à choisir, je n’hésite pas : les émotions ne sont pas dangereuses, bien au contraire !

Laurence R.
1er avril 2010, Mise à jour le 29 avril 2010

Témoignages récents
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search